Vous êtes ici :

Annuaire des intervenants

Case Law

Jacques Lévy Véhel

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et docteur en mathématiques, Jacques Lévy Véhel a été directeur de recherche à l’Inria avant de créer avec Jérôme Dupré, magistrat, la société Case Law Analytics, qui permet de quantifier et de visualiser l’aléa judiciaire
Contact

Cyril de Villeneuve

Managing director de Gino
La seule plate-forme de robotisation conçue par les juristes eux mêmes. Des robots rédacteurs d'actes sur mesure.
Contact

Tiphaine Dourges

Doctorante
Institut de Sciences criminelles et de la justice
Contact

Gilles de Saint Exupéry

Membre du Barreau du Québec et admis au Barreau de Paris, Gilles enseigne le droit de l’Internet à la Polytechnique Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Il encadre également la clinique juridique pour .entrepreneurs à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Gilles de est co-fondateur de la société Lexstart
Contact

Daniel Marion

Général Counsel North America chez Thalès, Daniel Marion est avocat en droit des affaires national et international, et s’intéresse particulièrement à l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit.
Contact

Nicolas Perrault

Avocat depuis 1984 et ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Versailles (2004/2005), Il est associé du cabinet BOULAN KOERFER PERRAULT & Associés dont il est en charge du pôle Droit du Travail et Protection Sociale.

Gérard Haas

Gérard Haas a créé en 1998 le cabinet HAAS Avocats, qu’il oriente dès le départ vers la propriété intellectuelle et les NTIC.

Fondateur et président d’honneur de l’association Cyberlex depuis 1998, il a été  de 2013 à 2016, président de l’association internationale d’avocats francophones  GESICA.

Son intérêt pour l’anticipation est manifeste et il crée en juin 2017, le 1er procès fictif sur le Transhumanisme, à la Cour d’Appel de Paris, avec le soutien des éditions Dalloz, suivi du procès en 2018 sur l’IA avec « le carambolage du siècle ».

Avec 2 labels CNIL formation et un label CNIL Audit de traitement, Maitre Haas a investi le champ du RGPD en devenant un des avocats référant sur la matière.

En 2019, il ouvre au sein du cabinet le département « Cybersécurité » pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise.

Avec 2 labels CNIL formation et un label CNIL Audit de traitement, Maitre Haas a investi le champ du RGPD en en devenant un des avocats référents.
Contact

Jean-François de Rico

Jean-François de Rico est avocat associé au sein du cabinet Langlois, spécialisé en droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle.
Il intervient régulièrement à titre de conférencier sur différents sujets liés au cadre juridique des technologies de l’information, à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité.

Pierre Gramage

Avocat associé au sien du cabinet Altaïr Avocats, spécialisé en droit des affaires, avec une expertise spécifique sur les opérations de capital-investissement et de fusion-acquisition.
Pierre Gramage est également Vice-Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Bordeaux et fondateur de son incubateur dédié à l’innovation des avocats du barreau, membre du Réseau National des Incubateurs des Barreaux (RNIB).

Mathieu Davy

Avocat au Barreau de Paris, et associé fondateur du cabinet ORIA MEDIA, spécialisé en IP/IT. Il a créé Call A Lawyer, la première application mobile de mise en relation immédiate avec un avocat spécialisé, pour une première consultation de 20 minutes, à l’acte pour les particuliers, à l’abonnement pour les professionnels.
Contact

David Olivier Guillain

Vice-Président de l'Association des Avocats Numériques
Secretaire Général de l'Association des Avocats Mandataires Sportifs
Contact

Vincent Gautrais

Vincent Gautrais est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où il enseigne plusieurs cours en droit des technologies de l’information et en droit des affaires.
Il est depuis juin 2005 titulaire de la Chaire de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques et auteur d’un blogue juridique sur ces sujets.
Contact

Xavier Beauchamp Tremblay

Président de l’Institut canadien d’information juridique CanLII
Contact

Dominic Jaar

(KPMG Canada)
Associé au service de juricomptabilité KPMG et chef national des services juritechnologiques, couvrant la gestion de l’information, la preuve électronique les enquête cybernétique et informatique,
Contact

Clémence Michaud

Avocat au Barreau de Bordeaux et fondatrice de son cabinet individuel depuis 2017, elle a co-créé La Fabrique Juridique, première plateforme exclusivement spécialisée en droit social permettant aux TPE/PME d’externaliser leur service juridique et aux salariés d’être conseillés par des avocats. Depuis 2018, elle est également membre de l’Incubateur de son Ordre.
Contact

Me VALENTIN CALLIPEL

Avocat au Barreau du Québec et de Paris, Chargé de mission du Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, Me Callipel est responsable de projets de modernisation de la Justice pour les secteurs public et privé (Plateforme de Médiation en ligne pour l’Office de la protection du consommateur; Tribunal en ligne du Condominium Authority Tribunal Ontario; Plateforme de règlement amiable en ligne pour les conflits de consommation en France Médicys, etc.) et accompagne des acteurs judiciaires de premier plan dans leur projet de transformation organisationnelle (Cour municipale de Montréal ou ministère de la Justice français). Il est également coordinateur du Groupe de travail sur les Modes alternatifs de règlement des conflits du Forum mondial sur la justice et le développement de la Banque Mondiale. Il est également Chargé de cours en droit des nouvelles technologies à l’École Polytechnique de Montréal et à HEC Montréal.
Contact

Nathalie Attias

MCO du Barreau de Paris et Nouvelle Présidente de l’ACE Paris.
Contact

Gérald SADDE

Avocat depuis 2004 au barreau de Lyon après avoir travaillé en entreprise et mené un doctorat entre Paris, Montpellier et Lyon, Gérald SADDE a développé une forte Compétence en matière de droit de l’informatique et des réseaux, qui facilite le traitement des dossiers comportant un fort aspect technique, tant en matière de Technologies de l’Information et de la Communication que dans le domaine plus vaste des technologies avancées impliquant des méthodes contractuelles adaptées.
Contact

Fabien WAECHTER

Détenteur d’un DU en Droit communautaire de l’Université de Bordeaux IV, Fabien Waechter valide en 1992 un diplôme allemand de juriste européen de la faculté de Hambourg (Erasmus), puis devient titulaire d’un DEA en Droit public en 1996. Il valide une formation de médiateur auprès du CMAP en 2010. Président des Editions Lexbase depuis 2008, il est élu en 2017 Président de l’ADIJ et juge consulaire au Tribunal de commerce de Bobigny, et, à ce titre, intervient à la Commission « numérique » de la Conférence nationale des juges consulaires.
Contact

Vincent Bergeron

Il conseille notamment ses clients en matière de protection et de défense des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies de l’information, dans les domaines des logiciels, des applications mobiles, des logiciels libres, des jeux vidéos, des objets connectés, des vêtements intelligents, de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sa pratique comprend également le litige et la protection des actifs de propriété intellectuelle en général. Vincent Bergeron a participé à l’ouverture du bureau de Québec de ROBIC en 2011.Il a été reconnu par Best Lawyers in Canada 2019 dans la catégorie « Droit des technologies ».
Contact

Baptiste ARMAIGNAC

Directeur des ventes de Légal Suite / Legal Suite. Un trait d’union entre le droit et la technologie, associer expertise juridique et performance technique. Légal Suite porte à son actif plus de 600 références grands comptes, 1 000 projets de  systèmes d’information juridique et 50000 utilisateurs dans le monde.
Contact

Pascal Couturier

Avocat et fondateur de Dodo Bank
Site de recouvrement judiciaire de créances en ligne.
Contact

Christophe LEMEE

Ancien DSI du pôle vente à distance du groupe M6, Christophe Lemée est le président de Deep Block SAS, spécialisé dans le déploiement de solutions Blockchain, dont il est par ailleurs cofondateur.
Contact

Maurice Calvo

Ancien DG et PDG de Filiales Informatiques de grands groupes français. Ancien Juge Consulaire
Fondateur Ostendi, 24ans d'existence et de la Solution Osidoc - Dématérialisation des processus et contrats de bout en bout pour les grandes organisations notamment Banques/Assurances/Immobiliers, plus de 100 000 utilisateurs dans le monde dans 40 pays
Future Filiale au Québec en 2019.

Sofiane Tazdait

BIG ONE
Co-fondateur de Bobbo
Application mobile qui a la vocation d’offrir à chaque citoyen un moyen unique d’estimer son temps d’attente aux services d’urgence les plus proches.

Issu d’une formation en Ingénierie d’affaires dans le secteur IT, Sofiane a accompagné pendant près de 10 ans les entreprises dans leurs transformations digitales. Jeune entrepreneur bordelais, il a également fondé un cabinet de conseil en recrutement & formations à destination des métiers de la Data Science. Il apporte ainsi tout son savoir-faire dans la définition de cas d’usages alliant les technologies d’Intelligence Artificielle et Intelligences Prédictives.

Philippe Boivin

BIG ONE
Philippe Boivin est vice-président – Affaires corporatives de l’Institut national d’optique (INO) depuis décembre 2009. Responsable des affaires juridiques, son mandat inclut également la protection et la gestion de la propriété intellectuelle et la négociation de transferts technologiques. De plus, il est responsable du service des communications et également secrétaire et officier de sécurité de la société.

Avant de joindre l’INO, monsieur Boivin a été associé avec le cabinet McCarthy Tétrault où il a pratiqué pendant 15 ans. Sa pratique était principalement en droit de la propriété intellectuelle et des technologies, de même que l’acquisition et le financement d’entreprises technologiques. Il était également agent de marques de commerce.

Il est actuellement président du chapitre de Québec du « Licensing Executives Society » et membre du comité consultatif de protection des innovations de l’Université Laval.
Information sur les cookies
Ce site utilise des "cookies" pour effectuer de la mesure d’audience, ne nécessitant pas de consentement préalable, en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vos données personnelles ne sont pas collectées et ces cookies ne représentent aucun danger pour votre équipement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations Moins d'informations
Les cookies sont des fichiers textes utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site n’utilise que des cookies d'identification, d'authentification, d’analyse de mesure d'audience ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez cependant vous opposer à la mise en place de ces cookies en désactivant cette option dans les paramètres de votre navigateur.
Nous vous invitons à consulter les instructions de votre navigateur à cet effet et vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
J'ai compris